Laisse ton empreinte

Laisser notre empreinte et prendre soin de notre âme

LAisse ton empreinte.png
 
Rechercher
  • Aude

Ces 4 livres que j'emporterais sur une île déserte !

Mis à jour : 11 nov. 2019



En cette période estivale, je vous retrouve pour vous présenter LES 4 livres que j'emporterais sur une île déserte. 4 et seulement 4, bon sans compter la Bible ou juste le Nouveau Testament. Surtout les lettres de Saint Paul que j'aime tant ! Bref.


Voilà donc ma petite sélection, ces livres qui m'ont tant aidée, guidée, inspirée. LES livres indispensables à lire et relire si ce n'est pas déjà fait. Si vous cherchiez des idées de lecture pour vos vacances ou votre été (et le reste de l'année), ne cherchez plus, je vous partage ce qui m'a vraiment plu !



Pourquoi ce (énième...) lobbying ? Parce que la lecture peut nous aider à devenir quelqu'un. Peut nous aider à devenir une belle personne, avec une belle âme et un grand cœur. Peut nous aider à cheminer jusqu'au Ciel. Peut nous aider dans nos questionnements et ceux de nos amis. Bref, la lecture peut faire de nous des personnes libres, responsables, épanouies et des personnes sur qui Dieu, la société et les autres peuvent compter. La lecture peut faire de nous des saints !



Pour aller jusqu'au Ciel, on prend toutes les aides possibles, non ? Eh bien, ne nous privons pas de bonnes lectures. (Sans être rabat-joie, j'ajoute quand même qu'il faut garder une certaine prudence, car si les lectures peuvent tellement apporter, elles peuvent aussi beaucoup détruire et déstabiliser.)


C'est parti !




Le numéro un, sans hésitation, le livre dont je parle à tout le monde et que je prête beaucoup... Si vous ne l'avez pas encore lu, IL FAUT que vous le fassiez. Vraiment !


* Le Dieu de la Joie, mais pourquoi la douleur ? de l'Abbé Jorge Ordeig Orsini, ici.

Si vous êtes confrontés (vous-même ou une personne proche), à un accident, à la maladie, à la souffrance physique, psychique ou morale, à l'injustice, à un drame... Si vous réfléchissez à ces questions et si vous demandez comment tout cela est possible alors que notre Dieu est un Dieu d'Amour et de Paix, comment et pourquoi ces maux arrivent, comment peut-on croire en Dieu, prier et espérer avec tout cela..Ce livre est POUR VOUS !

De toute urgence. Votre relation à Dieu est la chose la plus importante : il faut prendre tous les moyens pour en prendre soin, encore plus lorsque l'on est éprouvé...


Ce livre a littéralement changé ma vie. Vraiment. Alors c'est pour cela que j'insiste autant!


Je laisse l'auteur présenter son livre.


" Qui n’a jamais rencontré la douleur ? Qui ne s’est demandé un jour :« pourquoi ça m’arrive à moi ? » Il y a des chrétiens qui en viennent à perdre la joie, et même la confiance en Dieu, parce qu’ils ne réussissent pas à répondre aux problèmes que pose la souffrance.


J’aimerais que ce livre soit à la portée de tout  le monde, car la douleur et la souffrance sont présentes dans la vie de tout le monde et tout le monde éprouve le besoin d’être aidé pour savoir les  affronter.


La première partie du livre propose une explication, la plus rationnelle possible, des causes du mal et de la douleur dans le monde.


La deuxième pose la question : que faire quand on est confronté à une grande souffrance ?

Je voudrais aider le lecteur à se poser sincèrement cette question et à chercher les considérations les plus efficaces pour affronter la douleur.

Nous sommes tous en quête de vérité : toute idée qui nous aide à nous en approcher est la bienvenue."



* La liberté intérieure du P. Jacques Philippe, ici.



Je ne sais pas si je dois encore présenter cet auteur. Si vous ne le connaissez pas encore, pensez à y remédier, ses livres sont des best-sellers à lire absolument... Un style simple et concret, une lecture réconfortante et apaisante. Attention, cela peut beaucoup nous aider !


Ce livre aborde des thèmes essentiels de notre vie (chrétienne et aussi de notre vie tout court, pas besoin d'être un croyant fervent pour lire ce livre et en retirer beaucoup d'ailleurs...). Au programme donc : la liberté, tout au long du livre. D'autres sujets passionnants s'y entremêlent. Le bonheur, le consentement à ce que l'on a pas choisi, l'acceptation de soi, de la souffrance, de l'autre. L'instant présent, l'Amour au moment présent, le fait de confier le passé et le futur. Foi, Espérance et Amour. La gratuité de l'Amour, la pauvreté spirituelle.







Un livre pour nous aider à avancer et à nous renouveler dans notre vie intérieure. Pour que l'on ne vive plus à l'étroit dans notre cœur et que l'on accède à la vraie liberté des enfants de Dieu. Un livre à lire absolument par tous les croyants et tous les autres aussi !



* Apprendre à prier pour apprendre à aimer, du Père Jacques Philippe toujours, ici.


Lorsque j'ai ouvert ce livre, je suis tombée tout de suite sur la page du chapitre 1, où cette phrase est écrite. "Notre vie vaudra ce que vaudra notre oraison." Cette phrase de Marthe Robin m'a donné un nouvel élan. Nous voulons tous une belle vie, non ? Alors, ayons une vie de prière la plus belle possible !


Ce livre est composé de 5 chapitres, que j'aime tous autant les uns que les autres.



Tout d'abord : les enjeux de la prière : pourquoi donc prier ? Pourquoi "perdre" ce temps ? Pourquoi se compliquer la vie ? Qu'est-ce que ça va nous apporter finalement ?



Ensuite : les conditions d'une prière qui porte du fruit : tout ce qui va nous donner à descendre en nous-même, nous recueillir...



Puis, la présence de Dieu et ensuite, des conseils pratiques pour la prière personnelle.



Et pour terminer, la prière d'intercession. L'intercession, ce lieu de combat et ce lieu où l'on grandit. Et quand Dieu semble ne pas nous entendre ? Et quand (nous avons l'impression que) Dieu ne nous écoute pas ? Et (que nous avons l'impression) qu'Il nous refuse tout ?



Je laisse l'auteur vous en parler :

" De la rencontre avec Dieu dans la prière naîtront toutes les transformations auxquelles nous aspirons pour notre société et pour nous-mêmes, car seul le contact avec le Ciel pourra guérir notre terre.


Quelle que soit notre vocation, le premier appel que Jésus et l’Esprit Saint nous adressent est celui de la prière. Par elle nous sera révélé le visage du Père, ainsi que notre identité la plus profonde.


Ce livre, fruit d’une profonde maturité spirituelle, nous guide avec simplicité sur le chemin de l’intimité avec Dieu et nous conduit à l’essentiel : retrouver le goût de la prière personnelle et les moyens concrets de la pratiquer et d’y être fidèle.


Cette « école de prière » nous aidera à entrer en contact avec la présence de Dieu, et à nous laisser transformer intérieurement par lui pour aimer en vérité."



* Recherches la paix et poursuis-là, toujours du Père Jacques Philippe, ici.



Ce livre est un vrai coup de cœur et est d'une grande aide, encore une fois. Trois parties, rien que les titres devraient vous convaincre.


La paix intérieure, chemin de Sainteté. Et je pense que nous sommes d'accord pour cela. Paix et combat spirituel, paix et fécondité apostolique, bonne volonté et d'autres questions importantes sont abordées dans cette première partie.



Comment réagir à ce qui nous fait perdre la paix ? On voudrait tous bien le savoir, non ? Eh bien, ce chapitre devrait vraiment vous intéresser : peur de la souffrance, difficulté à croire en la Providence, s'abandonner à Dieu, oui, mais comment et pourquoi ?, la souffrance des autres et notre impuissance, la patience, Dieu qui tire du bien même de nos fautes et du mal...



Et enfin, en troisième et dernière partie : ce que nous disent les Saints.



Eh bien, tout cela est passionnant et cela laisse à méditer...


L'auteur en parle ainsi :

"Nous vivons une époque d’agitation et d’inquiétude. Cette tendance se manifeste jusque dans notre vie spirituelle : notre recherche de Dieu, de la sainteté, du service du prochain, est agitée et anxieuse, au lieu d’être confiante et paisible. Mais comment faire pour traverser les moments de trouble et du peur, tout en restant dans la confiance et l’abandon ? C’est ce que nous enseigne ce petit traité sur la Paix du cœur.

A travers des situations concrètes de notre vie quotidienne, l’auteur nous invite à réagir selon l’Évangile. Car si la Paix intérieure est pur don de Dieu, elle est à rechercher et à poursuivre sans cesse ! Ce livre est là pour nous y aider."



Alors, vous hésitez encore à lire ?



 
 

Contact

Yellow Flowers and Laptop
 

0615257245

©2018 by Laisse ton empreinte. Proudly created with Wix.com