Laisse ton empreinte

Laisser notre empreinte et prendre soin de notre âme

LAisse ton empreinte.png
 
Rechercher
  • Aude

Ces livres qui peuvent changer notre vie - n° 1

Mis à jour : 8 avr. 2019

#vistonCarême #lecture #livresspi #témoignage #Pape #prêtre #saint #sainte #laïc #sainteté #prière #vocation #Messe #Eucharistie #réconciliation #pardon #miséricorde #Christ #Evangiles #changernotrevie #essayerdedevenirmeilleur #laisseonempreinte



Voilà la première partie d'une petite série à laquelle je pensais depuis un moment. Je commence ici avec quelques thèmes essentiels, spécial #VistonCarême. Sainteté, prière, Messe, Réconciliation et Miséricorde, vocation ainsi que la personne du Christ sont au programme.


J'en ai déjà parlé à deux reprises au moins, ici et ici, la lecture peut changer notre vie et faire de nous des saints. Et c'est ce que nous voulons, non ?


Vous allez sûrement vous dire : "Oh oui, ça serait bien, mais je n'ai pas le temps." ou "j'ai déjà trop de choses à lire." Certes, mais vous passez peut-être quelques minutes (si ce n'est quelques heures...) chaque jour dans un bus, un tram ou un métro ? Un moment dans le train de temps en temps ? Quelques minutes de libre lors de votre pause déjeuner ou avant de dormir ? Ou encore lors d'une promenade un dimanche ? Et bien, vous pouvez mettre ce temps à profit et lire un livre, pendant 10 ou 15 minutes. J'en parle déjà ici.



En vous fixant cela pour chaque jour ou une ou plusieurs fois par semaine, vous pourrez lire petit à petit beaucoup de belles choses... Et sans que cela vous demande un effort considérable. Notre Foi et notre Sainteté personnelle demande bien un peu d'investissement, non ? Alors, on pourrait bien mettre de côté notre roman favori, nos sms, Facebook, Insta et autres, Candy Crush etc, pour s'occuper de notre Ciel ? Le Carême qui approche peut être un bon moment pour se décider, non ?


Pour continuer dans la lignée de lobbying de lecture spi ou lecture presque spi... ;) Voilà un best-of des livres que j'ai vraiment appréciés et qui ont changé ma vie, un peu, beaucoup ou passionnément. J'y ai ajouté aussi les livres que mes proches ont lus et beaucoup aimés.


Ce sont des livres "spirituels" pour la grande majorité, des livres qui donnent de la formation plus ou moins explicitement, qui nous font réfléchir et nous aident pour prier. Certains sont plus des témoignages ou des livres de réflexion, mais ils peuvent aussi ces fonctions. Je n'ai donc pas fait de distinction entre ces deux catégories, pour plus de lisibilité.



J'ai regroupé ces livres en sous-catégories et essayé d'expliciter un peu le contenu. Tous les livres, particulièrement ceux sur la sainteté, la vocation ou la prière, peuvent nous aider à méditer et à prendre un moment de prière pour parler avec Dieu.


C'est parti !


D'abord, où lire ces pépites ? Beaucoup sont accessibles sur Internet, sur le site du Vatican ou encore sur le site des écrits de Saint Josemaria. J'utilise beaucoup une appli qui est devenue indispensable : iPieta. Beaucoup de langues disponibles, pour lire la Bible, les écrits de saints ou des Papes. Un must-have ! Et sinon, où que vous soyez, vous pouvez trouver des librairies catholiques ou encore vous faire livrer depuis des sites comme celui-ci.




- Gaudete et Exsultate, Pape François (mars 2018). J'en parle ici aussi. Exhortation apostolique sur l'appel à la sainteté dans le monde, un best-seller, à lire absolument. Beaucoup d'idées concrètes pour notre vie de chrétien fidèle et moderne, notre vie de prière, notre vie d'apôtre. Ce livre se lit très rapidement et facilement, personnellement, je l'ai dévoré !


- Saints en soirée, scandaleusement libre, Abbé José Pedro Manglano (2019). J'en parle ici aussi. Un livre très accessible et concret, qui aborde des thèmes comme la sainteté, la cohérence, de liberté, la prière, l'apostolat et bien d'autres encore. Une aide pour atteindre la sainteté, qu'on soit accro aux soirées ou non.


- Vers la sainteté, homélie de Saint Josemaria Escriva, dans le livre Amis de Dieu. Très beau et pieux, très accessible.


- Aimer le monde passionnément, dans le livre Entretiens. Une homélie de Saint Josemaria Escriva, donnée au Campus de l'Université de Navarre. Magnifique homélie qui ouvre un immense panorama de sanctification dans la vie ordinaire et le travail. A lire absolument. Je la relis souvent pour faire le plein de Foi et d'enthousiasme !


- Les petites vertus du foyer, Mgr Chevrot (2005). Un livre pour nous aider à comprendre que Dieu nous attend dans les plus petits détails de notre vie ordinaire.


- La grandeur de la vie ordinaire, de Saint Josemaria Escriva, livre Amis de Dieu. Une belle homélie pour nous aider à nous comprendre et mettre en pratique la grandeur de notre vie quotidienne.




- Toute la collection Parler avec Dieu, François Carvajal. (1995) Une méditation pour chaque jour de l'année pour faire oraison et aider à la prière et à la réflexion. Ce sont des sujets développés à partir des lectures liturgiques de la Messe du jour. Je me sers très souvent de ces livres. Vous pouvez aussi vous les procurer en numérique ou format epub.


- Vie de prière, homélie de Saint Josemaria Escriva, dans le livre Amis de Dieu. Très beau et très pieux. Aussi très accessible et très concret.


- Les chapitres sur la prière dans les différents livres de Saint Josemaria Escriva. Très concret et bonne aide pour prendre un temps de prière. Le chapitre de Chemin sur la prière. Le chapitre de Sillon.


- Apprendre à prier pour apprendre à aimer, du Père Jacques Philippe. Ce livre magnifique nous guide avec simplicité sur le chemin de l’intimité avec Dieu et nous conduit à l’essentiel : retrouver le goût de la prière personnelle et les moyens concrets de la pratiquer et d’y être fidèle.


- Du temps pour Dieu - guide pour la vie d'oraison, Père Jacques Philippe. Un grand classique pour tous ceux qui désirent se mettre à l'école de la prière. L'auteur nous donne des conseils précieux pour surmonter les embûches et permet ainsi à chacun de trouver ce cœur à cœur privilégié avec Dieu.


- Le grand pouvoir de la prière, Saint Alphonse de Liguori. Pour que chacun comprenne pourquoi la prière est le moyen indispensable et sûr d'obtenir le Ciel et les grâces nécessaires.


- Les difficultés de l'oraison mentale, Eugène Boyland. Un exposé clair et simple sur la nature et les chemins de la prière.


- Dieu est parmi nous, Salvator Canals. Un livre qui m'a beaucoup plu. Cela aide à méditer, comprendre puis essayer d'appliquer la spiritualité de la vie ordinaire.




- La Messe, avant, pendant et après, Abbé José Pedro Manglano. LE best-seller sur le sujet, à lire absolument, du collège à la fin de sa vie ! Je lis régulièrement ces pages depuis une dizaine d'années. Cela permet d'avoir des piqûres de rappel concernant la beauté et la grandeur de chaque Messe et aussi ce que nous pouvons faire, dire ou prier à tel moment précis. Très court, simple et extraordinaire !


- Vivre la Sainte Messe, Don Javier Echevarria. Un livre très beau et concret, qui m'a beaucoup plu pour mieux vivre la Messe.


- Aimer la Messe, Didier van Havre. A la fois guide pratique catéchétique et spirituel, c'est un livre précieux pour aimer la messe. 


- La liturgie de la Messe, geste après geste, Abbé Thierry Laurent. Commentaire pastoral de la liturgie de la messe en sa forme ordinaire, geste après geste pour approfondir le sens de la Messe pour mieux en vivre.


- L'Eucharistie, mystère de Foi et d'Amour, Saint Josemaria Escriva. Dans le livre Quand le Christ passe. Une homélie magnifique et concrète que j'aime beaucoup.


- Le chapitre du livre Chemin : la Sainte Messe, de Saint Josemaria Escriva. Très concret et bonne aide pour prendre un temps de prière.


- Ecclesia de Eucharistia, très belle lettre encyclique de Saint Jean-Paul II, 2003. L'Eglise vit de l'Eucharistie, ce Saint Pape nous explique pourquoi et comment.


- Le festin de l'Agneau : l'Eucharistie, le Ciel sur la Terre, de Scott Hahn, 2005. Magnifique livre pour nous rendre combien l'Eucharistie est importante et extraordinaire. Ancien pasteur évangéliste américain, Scott Hahn, s'est depuis converti au catholicisme romain. Dans cet ouvrage, il aide le lecteur à porter un regard nouveau sur l'Eucharistie. Pour l'auteur, la messe est la seule façon de comprendre le livre de l'Apocalypse et de pouvoir faire l'expérience du Ciel.




- Catéchèse du Pape François sur le sacrement de la Réconciliation, avril 2014. J'ai été très touchée par cette catéchèse du Pape, courte et percutante. Un vrai encouragement pour mieux vivre ce Sacrement et plus souvent. Émouvant quant à l'Amour de Dieu dont on se rend compte. Je relis ces lignes très souvent et m'en sert pour en parler à mes amis !


- Pourquoi et comment se confesser ?, Abbé Augustin Romero. Explication pratique du sacrement de la réconciliation : pourquoi, comment, la préparation, l'examen de conscience et le déroulement. Très clair et simple ! Un indispensable.


- Le chapitre du livre Chemin : Examen de conscience de Saint Josemaria Escriva. Très concret et bonne aide pour prendre un temps de prière.


- Prends soin de ton âme, Didier van Havre, 2017. L'auteur nous explique qu'en effet, pour vivre heureux, la bonne santé de l'âme est essentielle. Il s'agit donc de veiller avec autant de soin à la santé de son âme qu'à celle de son corps. Ce livre nous y aide.


- Reconciliato et Poenitentia, Saint Jean-Paul, 1985. Exhortation apostolique sur le sacrement de la Réconciliation.


- Misericordia Dei, Saint Jean-Paul II, 2002. Lettre apostolique sur certains aspects de la célébration du sacrement du Pardon.


- Le nom de Dieu est miséricorde, Pape François, 2016. Un très bel écrit du Pape à l'occasion de l'Année de la Miséricorde, que j'avais lu à cette occasion. On se rend compte de l'immense miséricorde du Christ et de Son Eglise, pour s'en imprégner nous-mêmes.


- Misericordia et misera, Pape François, 2016. Une courte lettre apostolique, également de l'année de la Miséricorde. J'ai beaucoup aimé cet écrit simple et clair.


- Dives in misericordia, Saint Jean-Paul II, 1980. Lettre encyclique sur la miséricorde divine.


- Message de Miséricorde, extraits du petit journal de Sainte Faustine. Un livre que j'ai découvert lors des JMJ de Cracovie en 2016 et qui m'a beaucoup touché. Sur le message de la Miséricorde divine et de l'Amour de Dieu. A connaître !




- Christifideles Laici, Saint Jean-Paul II (décembre 1988). Exhortation apostolique post-synodale sur la vocation et la mission des laïcs dans l'Eglise et dans le monde.


- La vocation. 12 idées en vrac et 9 témoignages. Abbé José Pedro Manglano (avril 2017). J'ai beaucoup aimé ce livre qui donne des idées concrètes pour prier et parler avec Dieu de notre vocation. J'aime beaucoup ce prêtre espagnol, profond et à la fois très accessible.


- La vocation expliquée par le Pape, Saint Jean-Paul II (1994). Sélection de textes du Pape Jean-Paul II où il explique et encourage les vocations en tant que dessein de Dieu pour chacun.


- Donner sa vie, Abbé Grosjean (octobre 2018). Un best-seller à mettre entre les mains de tous les 15 - 30 ans, pour les aider à répondre aux questions suivantes : « Es-tu prêt à donner ta vie ? Si oui, pour qui et pour quoi ? »


- Le chapitre du livre Chemin de Saint Josemaria Escriva : Appel. Très concret et bonne aide pour prendre un temps de prière.



- Jésus de Nazareth, Benoît XVI. On peut aussi le lire en ligne. Un livre pour nous aider à mieux connaître le Christ, vrai-Homme et vrai-Dieu. Pour nous aider à comprendre ce qu'Il a apporté dans le monde.


- Une introduction de la lecture des textes de Saint Paul. J'aime particulièrement les lettres de Saint Paul. Ce livre nous aide à tirer le plus grand profit de notre lecture.


- Les premiers écrits du Christianisme, Charles-Emile Freppel. Les premiers écrits du christianisme sont le reflet immédiat de ceux des apôtres. Ils renvoient vers ces derniers la lumière qu'ils en reçoivent. Ce livre nous aide à mieux connaître le début du Christianisme et les Apôtres, pour être de meilleurs chrétiens.


- Le cœur du Christ, Jean Galot. Découvrir les sentiments intimes de Jésus  tels que l’Évangile nous les raconte ou fait pressentir, et pénétrer ainsi dans le cœur de l’Homme-Dieu, tel est le but de ces pages. Rien ne vaut l’effort de rejoindre le Christ dans sa révélation publique et plus particulièrement dans l’Évangile, pour être plus proche de notre Dieu et pouvoir ainsi L'imiter.

 
 

Contact

Yellow Flowers and Laptop
 

0615257245

©2018 by Laisse ton empreinte. Proudly created with Wix.com