Laisse ton empreinte

Laisser notre empreinte et prendre soin de notre âme

LAisse ton empreinte.png
 
Rechercher
  • Aude

Crise actuelle, opportunités actuelles



"𝒞𝓇𝒾𝓈𝑒 𝒶𝒸𝓉𝓊𝑒𝓁𝓁𝑒, 𝑜𝓅𝓅𝑜𝓇𝓉𝓊𝓃𝒾𝓉é𝓈 𝒶𝒸𝓉𝓊𝑒𝓁𝓁𝑒𝓈" : oui, nous sommes dans une période bien particulière et nous traversons actuellement une grave crise sanitaire et humaine, dont nous ignorons la durée et les conséquences. Mais, au cœur de cette crise, rappelons-nous que Dieu veille, Dieu est présent, plus que jamais. Les temps d'épreuves sont toujours de grands temps de grâces. Grâces que le Seigneur veut nous accorder en abondance, alors demandons-Lui avec ferveur et persévérance.



Élever notre âme, prier et faire prier. Prier pour tous ceux qui sont victimes d’une façon ou d’une autre de cette épidémie, tous ceux qui la combattent, de près ou de loin, prier pour la fin de cette épidémie. Et aussi prier pour la conversion de nos cœurs, pour la conversion de la France et du monde entier. Prier pour la fin de la contamination de nos âmes et nos corps par le péché. Prier pour le salut du monde et le salut de chaque personne.


Profitons de ce temps de confinement, de quarantaine, pour vivre ce moment comme une retraite. Profitons-en pour vivre à fond la fin de notre Carême. Continuons nos efforts dans les trois axes de ce temps privilégié : la prière, le jeûne, l'aumône. Prendre plus de temps pour Dieu, plus en quantité mais surtout, plus en qualité.


Si nous le voulons bien, nous sommes en train de recevoir beaucoup de grâces et allons encore en recevoir encore. Des grâces que nous n'aurions peut-être pas eu sinon. Nous sommes en train de nous rendre compte combien nous avons besoin du Christ, des sacrements, de l'Eucharistie, de la Présence Réelle dans les Tabernacles, de la Confession. Nous en ressortirons plus forts et grandis, c'est sûr.



La période actuelle n'est évidente et réjouissante pour personne, c'est sûr. Mais peut-être que nous, catholiques, pouvons-nous voir cette situation avec le prisme de notre Foi et avoir une vision surnaturelle ? Nous pouvons nous rappeler que Dieu ne veut pas le mal, les épidémies... Mais Il permet tout cela en sachant qu'un bien plus grand en découlera. "𝒯𝑜𝓊𝓉 𝒸𝑜𝓃𝒸𝑜𝓊𝓇𝓉 𝒶𝓊 𝒷𝒾𝑒𝓃 𝒹𝑒 𝒸𝑒𝓊𝓍 𝓆𝓊𝒾 𝒶𝒾𝓂𝑒𝓃𝓉 𝒟𝒾𝑒𝓊", nous dit Saint Paul. Dans toutes les épreuves, nous avons l'occasion d'en retirer du positif. C'est peut-être notre mission et notre challenge de catholique d'ailleurs !



Pour la crise actuelle, nous avons beaucoup d'opportunités à saisir, pour mettre cette situation (pénible, agaçante, angoissante, contraignante et j'en passe...) à profit.


Alors pour vous, vos proches, vos familles, voilà quelques pistes de réflexions et aussi des idées. Cela pour non seulement, ne pas s'ennuyer, mais aussi, mettre à profit son temps, ce qui est important : pour nous, catholiques et enfants de Dieu, le temps, c'est de la Gloire de Dieu. On ne peut donc pas négliger d'en faire bon profit !



@laissetonempreinte

S'organiser

C'est vraiment la clé du profit du temps et de la sanctification de nos journées !

Prévoir un emploi du temps type avec les horaires habituels (l'heure de lever, les horaires de travail, l'heure des repas, les horaires pour les différents moments de notre vie de prière, les moments de détente, de ménage, de sport)...


Faire aussi la liste de toutes les choses diverses et variées que nous souhaitons faire. Ainsi que la liste des personnes que nous souhaitons appeler - contacter. Prévoir la to-do de chaque jour pour être efficace et avancer.


Garder des horaires et un emploi du temps nous permet de garder le cap et ne pas céder au découragement et à l'ambiance morose. Tout comme continuer à nous habiller et nous préparer comme si nous sortions. Haut les cœurs, le confinement n'est pas une raison pour dépérir en jogging pendant n semaines !


@laissetonempreinte


Vie de prière

"𝒞𝑒 𝓆𝓊𝒾 𝒾𝓂𝓅𝑜𝓇𝓉𝑒 𝒶𝓋𝒶𝓃𝓉 𝓉𝑜𝓊𝓉, 𝒸'𝑒𝓈𝓉 𝒹'𝑒𝓃𝓉𝓇𝑒𝓇 𝑒𝓃 𝓃𝑜𝓊𝓈-𝓂ê𝓂𝑒 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓎 𝓇𝑒𝓈𝓉𝑒𝓇 𝓈𝑒𝓊𝓁 𝒶𝓋𝑒𝒸 𝒟𝒾𝑒𝓊." Sainte Thérèse d'Avila

Dieu en premier, de mon côté, c’est ce que je veux pour toute ma vie, dans mes valeurs, dans mon cœur et ma tête et donc aussi dans ma vie concrète et quotidienne. Et vous, alors?


Choisir à quel moment on prendra du temps pour Dieu est donc primordial pour que cela ne passe pas à la trappe ! La prière, l’oraison, la méditation, le chapelet sont essentiels et encore plus en ces jours-ci. On peut donc en profiter pour intensifier et mettre encore plus de cœur et d’amour dans cela. Vous pouvez retrouver ici le texte du moment extraordinaire de prière en temps d'épidémie qui a eu lieu avec le Saint Père le 27 mars. Un très beau texte que je vous recommande de lire et méditer !


S'unir à toutes les Messes du monde et faire des communions spirituelles. Mettre à profit cette période de quarantaine et de confinement pour approfondir sa vie intérieure, sa vie de prière. En profiter pour prendre du temps pour Dieu. Du temps pour Lui parler, pour L'écouter, pour Le prier. Le prier plus et mieux.

@laissetonempreinte

Lecture

Il y a des livres qui peuvent tant nous aider, nous apporter... Alors à nous de dénicher ces pépites, en demandant conseils et avis à nos amis ! Livres spi, de réflexion, plutôt philo ou psycho, il faut en profiter. Je vous conseille particulièrement les deux livres qui sont sur cette photo.


@laissetonempreinte

Apprendre à prier pour apprendre à aimer, celui du Père Jacques Philippe, un livre que je voudrais faire lire à la terre entière... Ce livre est incroyable et plein de pépites magnifiques sur la prière, la vie, Dieu, comme tous les livres du Père Jacques Philippe.


Le livre Hors service de l’Abbé Pierre Amar, du Padreblog, j’aimerai aussi que le monde entier le lise... Ce récit qui mêle fragilité, vulnérabilité, humanité, Foi et espérance m’a beaucoup touché et m’a rejoint dans certaines choses que j’ai vécues. A lire !



@laissetonempreinte

Formation

Il faut en profiter pour approfondir notre Foi, approfondir nos connaissances sur Dieu, la Bible, la morale, les Commandements...


Par les lectures donc,

  • des livres comme des articles,

  • grâce aux podcasts, ceux du Padreblog par exemple.

  • Grâce aux vidéos que l'on peut trouver sur YouTube Pourquoi Padre? par exemple et toutes les conférences et cours que l'on peut trouver.

  • Les Catés Calés par un abbé de la Fraternité Saint Pierre ainsi que les différentes vidéos en live ou replay sur la page FSSP Paris sur Facebook.

  • Tout le catéchisme pour adultes est disponible en vidéo sur YouTube, grâce à l'Abbé Laguerie, de l'Institut du Bon Pasteur.


Tout cela, ce sont des pépites, profitons-en et faisons connaître cela autour de nous !



@laissetonempreinte

Famille et amis

En profiter pour vivre la charité, la chaleur familiale et les amitiés d'une façon différente mais toujours bien réelle ! Appeler nos familles et nos amis. En profiter pour discuter avec eux, prendre le temps, prendre des nouvelles.


@laissetonempreinte

Et aussi...

  • Beaucoup de musiques, que ce soit « Regarde l’Etoile » ou autres pour se donner du courage et de l’espérance, les musiques de Gladiator, du Baron Rouge ou Thomas Bergsen pour se sentir un peu victorieux de notre travail ou de la situation...

  • Faire du sport à la maison. YouTube est une mine d'or !

  • Ranger sa chambre, sa maison. C'est LE moment pour tout ranger, tout nettoyer, trier, optimiser vos rangements et l'espace.

  • Faire du tri : dans nos tiroirs, sur nos étagères, dans notre dressing...

  • Faire le ménage à fond, non seulement le ménage habituel mais se transformer en véritable expert pour que tout brille et soit impeccable !

  • Cuisiner : des plats maison et telle recette que l'on rêvait de tester depuis longtemps, des plats maison.

  • Regarder un opéra ou un ballet. L'Opéra de Paris met gratuitement en ligne tous les 6 jours une nouvelle représentation.

  • Visiter virtuellement des musées.

  • Profiter des livres numériques mis à disposition gratuitement par la Fnac.

  • En profiter pour lire quelques articles du blog ! Quelques idées :

Allez les femmes ! : petit best-of de citations et de lectures au sujet de notre vocation et notre mission de Femme.

Le pouvoir de la Femme : Girl Power, droits des femmes, égalité, liberté, génie féminin. Et le Christ, l’Eglise et les catholiques dans tout ça ? Aliénation, répression, déni, extraterrestre, diabolisation, révolution, qu’en est-il vraiment ?

On s'aime, on s'engage ! : Amour, jeunesse, mariage, engagement...

Avec la liberté de l'Amour : amour, fiançailles, liberté, mariage, sexualité, Eglise...

Mariage & handicap : quand le drame rend + forts : un témoignage plein d’espérance !

Contraception, libération ? Responsabilité, Humanae Vitae, sainteté.


@laissetonempreinte

Pour les familles :

  • Une charte de vie spécial confinement fait souvent ces preuves, à en croire ce que je vois passer sur les réseaux sociaux,

  • Un emploi du temps adapté, profitable pour les petits comme les grands (et les parents),

  • Des activités diverses et variées, les grandes chasses envoyées par les Akela scouts, un grand jeu, des olympiades, de la peinture, de la cuisine, des puzzles...

  • Prier avec eux et soigner ces moments, c'est l'occasion !

  • Des cours de caté sur Youtube, grâce à l'Institut du Bon Pasteur : un petit épisode chaque jour.

  • Mon Coaching PepPsy propose une aide tout au long de cette période spéciale grâce à un programme "anti-stress" et un "confinement en famille".

  • Des coloriages ! Petit Berge, Illustrations du Patrimoine ...

  • 100 activités pour occuper petits et grands - Maman Vogue



@laissetonempreinte

Pour votre couple :

  • Prendre soin de son couple avec les carnets Save Your Love Date, particulièrement avec le RDV spécial confinement, en téléchargement gratuit sur leur site internet, ici.

  • Pour tous les fiancés et mariés 2020, soyez audacieux pour continuer votre formation et votre préparation, grâce aux moyens de communications modernes. Pensez aussi aux carnets SYLD engagement ainsi qu'aux RDV uniques que vous trouverez sur leur site internet, ici.

  • Je parle déjà du concept Save Your Love Date dans cet article.




𝐼𝓁 𝓎 𝒶 𝒹𝒶𝓃𝓈 𝓁𝑒 𝒸𝑜𝑒𝓊𝓇 𝒹𝑒 𝒸𝒽𝒶𝓆𝓊𝑒 𝒽𝑜𝓂𝓂𝑒 𝓊𝓃 𝓋𝒾𝒹𝑒 𝑒𝓃 𝒻𝑜𝓇𝓂𝑒 𝒹𝑒 𝒟𝒾𝑒𝓊... disait Pascal. Cette phrase m'a profondément touchée : oui, il y a en chaque homme un vide que Dieu seul peut combler, Lui seul... 

Prenons soin de notre âme, élevons notre âme vers Dieu, tournons nos regards vers le Ciel, prions, méditons, parlons avec Dieu... Mettons à profit la situation actuelle que nous vivons pour approfondir notre relation avec Dieu et notre vie spirituelle. 

En avant ! 

« Seigneur Dieu, donnez à votre peuple l’amour de ce que vous commandez et l’espérance de ce que vous promettez, afin que, dans les contrariétés de ce monde, nos cœurs s’établissent solidement là où se trouvent les vraies joies » Missel Romain.








 
 

Contact

Yellow Flowers and Laptop
 

0615257245

©2018 by Laisse ton empreinte. Proudly created with Wix.com