Laisse ton empreinte

Laisser notre empreinte et prendre soin de notre âme

LAisse ton empreinte.png
 
Rechercher
  • Aude

La sainteté dans le bus!

Mis à jour : août 11



La sainteté, c’est « tout de suite » !

Parce que l’on a quelque fois l’impression de perdre son temps dans les trajets, voilà 10 idées pour le mettre à profit et devenir saint dans le bus, le tram, le métro, l’avion,le bateau, la voiture, le train, ou pour d'autres, dans la rue ou sur son vélo (ou sa trottinette !!!) !



  • « La prière est le plus grand rempart de l’âme. » Saint Augustin

Si on en profitait pour faire un temps de prière ? Faire silence en soi, parler avec Dieu comme on parlerait avec sa/son meilleur(e) ami(e), avec sa mère… Lui parler de tout ce qui fait notre journée, notre vie, tout Lui confier. Apprendre à L’écouter, à entendre Sa voix. Pour s’aider à prier et à méditer, on peut prendre des textes et prières de l’appli Carpe Deum, appli gratuite et qui deviendra bientôt votre indispensable ! On peut aussi méditer l’Evangile avec Saint Josemaria avec l’appli gratuite eScrivaLite !


  • Le trésor de la Sainte Ecriture

Si on lisait la Bible, particulièrement les Evangiles et le Nouveau Testament ? Avec des applications comme iPieta, gratuite et disponible dans beaucoup de langues, plus aucune excuse! On peut même surligner ou enregistrer certains passages, reprendre sa lecture là où on s’était arrêté grâce à l’historique. Il suffit de quelques minutes par jour pour apprendre à mieux connaître le Christ et ceux qui l’entouraient. En lisant les Evangiles sur cette appli, j'aime alors imaginer que je suis un personnage de plus dans les scènes que je lis. J'imagine alors que j'aurai dit, pensé ou fait au cours des différents événements.


  • La richesse des livres spirituels

Toujours dans la lecture : si on s’intéressait aux livres spi ? Oui, ces livres que des saints et docteurs de l’Eglise ont écrit, que les Papes, des prêtres ou laïcs ont écrit. Ils les ont écrits pour tous, et pour toi aussi ! Tu es concerné par ce qu’ils ont marqué dans ces pages… Alors, toujours dans iPieta, on peut trouver beaucoup d’encycliques, exhortations apostoliques et lettres des Papes, beaucoup de livres de grands auteurs. On s’y met, pour acquérir ainsi formation doctrinale, chrétienne, spirituelle et humaine, des idées et pistes pour notre prière, pour nos pensées, nos actes et nos paroles, et pour notre apostolat.


  • La tendresse de notre Mère

Nous avons une Mère au Ciel – et pas n’importe laquelle ! La meilleure Mère du monde, la plus tendre. « Ce que l’on peut imiter de la Sainte Vierge, c’est sa tendresse. » disait Sainte Mère Teresa.


Si on se mettait sous la protection de la tendresse de notre Mère ? On en tirera bien des forces, de la joie et de la paix. Pour cela, ce ne sont pas les idées qui manquent : on peut mettre une image dans notre sac à main, notre portefeuille ou étui de notre téléphone, en fond d’écran, changer nos mots de passe en mettant quelque chose qui nous fasse penser à notre Mère.


Et puis on peut prier la très belle prière du Souvenez-Vous ou du Je Vous salue Marie. Autre idée : renouer avec la traditionnelle récitation de l’Angelus à midi. On peut aussi prier une ou plusieurs dizaines, voire un chapelet. On découvrira alors la puissance insoupçonnée de cette prière d’enfants de Dieu qui s’adressent à leur Mère, pleins de confiance.


  • Le trésor de la famille

Notre famille est un trésor, en sommes-nous conscients ? C'est un trésor dont nous devons prendre soin ! Alors, on peut en profiter pour penser à eux et prier pour eux et leurs intentions. On peut porter notre conjoint, nos enfants et nos amis dans la prière et on peut se remémorer le service dont il a besoin. Profitons-en pour les appeler ou leur envoyer un petit sms sympa.


  • Le cadeau de l’amitié

« Bienheureux celui qui trouve un ami véritable. » (Eccl, 25, 12) L’amitié est un vrai cadeau du Ciel. Réalise t-on cela ? Prenons le temps de penser à eux et prier pour eux. Connaît-on leur situation familiale et professionnelle ? Que savons-nous de leurs préoccupations, difficultés, maladies ? Prenons-nous de leurs nouvelles, à leur demander comment cela évolue ? Sommes-nous disponible pour eux, en faisant passer leurs souhaits avant les miennes ? On peut aussi en profiter pour les appeler ou leur envoyer un petit sms sympa, pour leur dire qu’on pense à eux, pour prendre de leurs nouvelles, proposition d'un plan sympa avec eux… Toutes nos attentions montrent à nos amis qu'ils comptent pour nous.


  • La splendeur de la Création

« As-tu quelque chose sans l’avoir reçu? » (1Co 4, 7) Et si on prenait le temps d’admirer tout ce qui nous entoure ? Le paysage, les arbres, les montagnes ou la mer, les fleurs, les nuages, le soleil… Les animaux… Prenons conscience de la gratuité des dons de Dieu pour nous ! Prenons le temps, sur notre trajet, d'admirer le ciel, les arbres, la nature, les montagnes, les fleurs, les feuilles, les oiseaux…


Dans le même esprit, considérons ceux qui nous entourent comme autant de créatures bien aimées du Seigneur. Pour rester dans la gratitude, renouons avec la pratique quotidienne du bénédicité et des grâces.


  • La sauvegarde de notre maison commune

La récente fête de la Nativité nous rappelle une réalité importante que nous pouvons contempler, particulièrement en ces jours. L'Enfant-Jésus est venu au monde dans la pauvreté d'une étable. Osons goûter à une vie plus simple en posant de petits gestes d'appauvrissement volontaire pour Lui ressembler davantage.


Le Seigneur nous a confié la Terre, pour que nous en prenions soin. Comment en prenons-nous soin ? Comment gérons-nous nos habitudes de consommation ? Comment gérons-nous nos déchets ? Prenons nous l’habitude d’économiser les emballages, l’eau, le papier, les impressions ?


Certains favoriseront la consommation de produits « bio » ou locaux, d’autres apprendront à réparer plutôt qu’à racheter, enfin, certains préféreront orienter leurs achats vers le « made in France ».


Quoique il en soit,l’occasion nous est donnée de nous rendre humbles en protégeant notre planète.On peut choisir de préférer le bio et le local, les occasions plutôt que le neuf, le made in France plutôt que le made in China, le vrac plutôt que les emballages, ce qui est réutilisable plutôt que ce qui est jetable… Essayons de profiter de nos trajets pour faire le point et penser à tout cela..


  • Le souci du bonheur des autres

« Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile ! » disait Saint Paul.


Avons-nous conscience de ce droit et de ce devoir de parler aux autres de Celui qui ne déçoit jamais, de Celui qui est la vraie joie? Que faisons-nous concrètement pour amener les autres au Christ ? Est-ce que nous prions pour eux ? Est-ce que nous nous intéressons de tout cœur à eux ? Est-ce que nous saisissons les occasions qui se présentent pour leur parler de notre relation à Dieu, pour les conseiller, les aiguiller, les réconforter, les encourager ? Est-ce que nous faisons preuve d’audace en créant de telles occasions ?

Avons-nous le souci de rapprocher les autres des sacrements ?


Avons-nous conscience comme disait Saint Josemaria, que nous parlons de Dieu aux autres « pour les rendre heureux, très heureux ! » .


Les trajets sont un excellent moyen pour mettre cela à profit pour réfléchir, demander des lumières au Saint-Esprit et prendre des résolutions concrètes.


  • La joie de la louange

Enfin, si on se détendait un peu tout en pensant à Dieu ? Un beau chant de louange dans nos écouteurs et c’est parti, notre cœur rend grâce et s’élève vers Dieu. On associe alors prière et chant, louange et action de grâce, détente et repos.

 
 

Contact

Yellow Flowers and Laptop
 

0615257245

©2018 by Laisse ton empreinte. Proudly created with Wix.com