Laisse ton empreinte

Laisser notre empreinte et prendre soin de notre âme

LAisse ton empreinte.png
 
Rechercher
  • Aude

Que le présent pour aimer : Save Your Love Date !

Mis à jour : 11 nov. 2019


@saveyourlovedate

Il y a quelques semaines, j’ai découvert le compte de Soazig grâce à la magie des réseaux sociaux. Et ce qu’elle a créé m’a beaucoup plu et il FALLAIT que je vous en parle !


Après avoir échangé quelques messages, nous nous sommes appelées un soir. Enfin, un soir pour moi ici en France, douze heures en moins et donc un matin pour elle, de l’autre côté du monde, au Sud de l’océan pacifique… Eh, oui, à Tahiti ! Merci Soazig pour nos échanges, j’ai passé un très bon moment !



L’histoire de Soazig, ses projets et son auto-entreprise… Des études passionnantes, un mariage, 4 enfants, un métier dans lequel elle s’épanouit et quelques déménagements.


Communication, mariage, préparation, engagement, fidélité… L’Amour, l’amour et encore l’amour. Un témoignage qui vous donnera envie d’encore plus aimer celui qui partage (ou va partager) votre vie !


@saveyourlovedate

Soazig, merci beaucoup d’avoir accepté de nous parler un peu de toi et de ton projet. Je suis ravie que tu participes à la grande et belle aventure de Laisse ton Empreinte, alors merci ! Pour commencer, pourrais-tu te présenter ?


Je suis Soazig, j’ai 40 ans. Je suis mariée avec Arnaud depuis 14 ans. Ensemble, nous avons 4 enfants et vivons donc notre petite vie tous les 6. Je suis la créatrice de Save Your Love Date, un parcours de communication qui permet aux couples de réfléchir et d'échanger sur les thèmes fondamentaux de la vie à deux, grâce à 12 RDV !


J’ai fait des études de droit et je me suis spécialisée en droit de la santé. J’étais responsable juridique dans un établissement de santé. J’ai commencé l’aventure SYLD tout en continuant ce travail, jusqu’à la sortie officielle des carnets SYLD, en juin 2018, puis notre départ à Tahiti le mois suivant.


Nous sommes depuis un an à l’autre bout du monde et depuis ce déménagement, je m’occupe de SYLD à temps plein. C’est un nouveau virage dans ma vie, d’un point de vue professionnel et personnel.


Concrétiser ce nouveau projet, c’était pour moi l’occasion de réaliser quelque chose d’important, au tournant de mes 40 ans : travailler pour quelque chose qui me tient vraiment à cœur et qui me fait vibrer !


Quand l'équipe travaille dur au milieu des palmiers ! @saveyourlovedate


Quand et pourquoi l’idée de créer SYLD t’est venue ?


Cette idée est très liée à notre histoire personnelle. En effet, avec Arnaud, nous nous sommes rencontrés lorsque nous avions 15 ans. Nous avons commencé une histoire ensemble, alors même que nous étions très jeunes. Puis, quelques temps après, nous avons rompus et sommes restés de meilleurs amis.


De mon côté, j’ai rencontré un jeune homme et me suis fiancée. Quelques mois avant ce qui devait être LE OUI de toute ma vie, j’ai recroisé Arnaud. Je me suis alors rendue compte d’une façon très évidente et très lumineuse que c’était lui, l’homme de ma vie. J’ai rompu avec mon fiancé de l’époque et nous avons alors (re)commencé notre histoire.


Nous nous sommes rendu compte l’un et l’autre que nous aurions pu nous tromper et passer à côté de LA personne de notre vie. Alors, nous avons pris le temps de discerner avec liberté notre engagement et de beaucoup nous appliquer à construire notre couple et notre amour.


Discerner librement, s’appliquer et travailler à construire son amour, son couple, son mariage, tout cela, ce sont des maîtres-mots que j’ai souhaité faire passer dans SYLD.


Après notre mariage et pendant plusieurs années, mon mari a été souvent absent de la maison, à cause de son travail. Il était même parfois impossible de communiquer avec lui, pendant plusieurs semaines. Pour lui comme pour moi, nous devions trouver des solutions à cela, pour prendre soin de notre couple.


Nous avons alors trouvé des façons particulières pour pouvoir rester «connectés» et «ensemble», même sans aucun moyen de communication et à des centaines de kilomètres.

Et lorsque Arnaud rentrait, nous prenions le temps de nous retrouver tous les deux, en tête à tête. Autour de nous, ce mode de vie suscitait des interrogations et l’on m’a souvent suggéré d’écrire un livre, chose que je ne me voyais pas du tout de faire.


Puis, quand j’ai constaté qu’autour de nous des couples commençaient à se séparer, je me suis mise à réfléchir d’autant plus à ce projet. Et en octobre 2017, ce fut une évidence. Il fallait proposer quelque chose pour aider les couples !


J’ai tout de suite vu cela comme un outil de réflexion, un outil de travail, et pas comme un jeu. C’est pour cela que j’ai pensé un outil pour se poser des questions et réfléchir.


L’idée d’un carnet est alors venue très rapidement : c’est ça qu’il fallait créer ! Un carnet, beau et attrayant, un carnet que l’on ait envie d’ouvrir, dans lequel on a envie d’écrire… Et puis, comme il fallait que mon côté « bien carré » de juriste ressorte, un carnet avec des fiches pratiques et des fiches questions !


@saveyourlovedate

Comment a réagi ton mari et ton entourage proche à l’annonce de ce projet ?


Mon mari a été très enthousiaste quand je lui ai parlé de tout cela, d’autant plus avec notre histoire. Il m’a immédiatement aidée et soutenue dans cette nouvelle aventure. J’en ai également parlé à deux ou trois couples d’amis très proches. Ils ont tous été enthousiasmés pour cette idée et nous ont soutenus tout au long de l’aventure !



Comment as-tu fait pour lancer tout cela ? Pour créer le contenu et tout mettre en forme ?


La concrétisation de ce projet s’est passée rapidement, tant cela me paraissait une évidence (et aussi sûrement parce que cela sommeillait en moi depuis longtemps !).


Avec mon mari, nous en avons parlé à l’une de nos amies : Marilyse, psychologue spécialisée en thérapie de couples. Puis j’en ai parlé à une amie illustratrice, Anne-Charlotte. Et enfin à une amie webdesigner. Toutes ont été aussi motivées que nous et ont compris le projet. Elles comme nous avaient confiance et nous nous disions que ce projet irait loin.


Dès janvier 2018, l’équipe était formée et j’ai commencé l’écriture des carnets. J’ai écrit les introductions puis toutes les questions. Une fois que j’avais écrit les questions pour un chapitre, j’organisais un RDV avec mon mari pour en parler avec lui. Puis, j’ai retravaillé toutes les questions avec notre amie psychologue. Il s’est avéré qu’il était plus adapté de poser certaines questions d’une autre façon, dans un autre ordre, ou alors de transformer des questions fermées en questions ouvertes, pour encourager le couple à développer davantage son échange.


@saveyourlovedate

Nous avons aussi retravaillé tout le contenu vis-à-vis de la communication que nous souhaitions faire passer. Chaque mot a un sens et son importance ! Quelques couples d’amis ont accepté d’être testeurs de ce contenu. Une fois qu’ils avaient testé un RDV, ils me faisaient un retour en précisant ce qui avait été positif, pas très clair ou alors inutile. Ou encore ce qu’il faudrait peut-être reformuler. Ces feedbacks m’ont énormément aidée.


Pour les illustrations, j’ai donné à Anne-Charlotte quelques grandes idées et je lui ai expliqué ce que je souhaitais. Elle a alors illustré tout le carnet à merveille ! Nous avons choisi un imprimeur français, pour encourager et soutenir le Made in France, pour des raisons éthiques. Cela me tenait à cœur.


Je fonctionne souvent avec des deadlines. Le 17 juin étant une date importante pour notre couple, je m’étais fixée cette date pour la sortie officielle de SYLD. Et nous avons réussi à tenir ce timing !



Peux-tu nous en dire plus sur le concept de SYLD et sur ces carnets qui donnent envie de prendre le temps de les ouvrir !?


Le concept SYLD, c’est donc un carnet, que j’ai souhaité le plus beau et le plus attrayant possible, comme je l’ai déjà évoqué. Tout cela pour que ce carnet devienne une sorte de journal de bord du couple et même un journal intime.Chacun a son carnet et on s’engage mutuellement à respecter cela : le carnet de l’autre est pour l’autre et uniquement pour lui !


@saveyourlovedate

Ce carnet propose 12 RDV à passer avec la personne qui partage notre vie. Chaque RDV a un thème, pour aider les couples à aborder tous les sujets et est composé de questions : 30 à 40 selon les thèmes.


Chacun prépare les réponses aux questions de son côté avant le RDV. Ainsi, lors du RDV, nous sommes à l’aise pour nous exprimer, puisque nous avons déjà pris le temps de poser des mots sur ce que nous pensions, ressentions, vivions etc. Ainsi, pas de dépourvu et nous pouvons discuter en profondeur !


Il y a donc un carnet pour s’engager dans une vie à deux et un pour booster son couple. Pourquoi ces deux versions ?


C’est cela, deux versions des carnets SYLD ! Le premier qui est sorti en juin 2018 est donc celui pour « booster son couple », pour faire le point sur la situation du couple après plusieurs années de mariage. Ils s’adressent à tous les couples qui ont au moins 3 à 4 ans de vie commune.


Les seconds carnets « 12 rendez-vous pour s’engager dans une vie à deux », sortis en avril 2019, la notion de liberté est très présente et très importante ! Depuis le début de l’aventure SYLD, je souhaitais créer cela, pour les couples qui réfléchissent à s'engager. Le concept est donc le même, les fondements sont les mêmes.


@saveyourlovedate

Il y a évidemment un réajustement pour les jeunes couples qui ne vivent pas encore ensemble. Ces carnets sont idéaux pour se préparer à une vie à deux : que ce soit un emménagement ensemble, un PACS, un mariage, le choix d’accueillir un enfant… Ces carnets se veulent de véritables outils de discernements pour répondre aux questions : «est-ce que l’on y va ensemble ?», «est-ce que l’on est vraiment fait l’un pour l’autre ?» ? J’ai essayé de faire en sorte que la notion de liberté soit très présente pour aider le couple à réfléchir et décider de leur engagement ou non en toute liberté. Et cela sans la pression familiale ou la pression de la société ou de leurs amis.



Il y a-t-il quelque chose que tu aimerais dire aux couples qui ont plusieurs (ou beaucoup) années de mariage ?


Une chose me tient très à cœur et j’ai chaque fois plus envie de le dire haut et fort et même de le crier à tous et sur les réseaux sociaux ! Il faut se poser, vraiment prendre le temps de se poser. Il faut refaire du couple sa priorité. J’expérimente cela chaque fois plus : ma priorité et ma base, c’est mon couple.


Et comme chacun sûrement, je fais toujours l’expérience que tout le reste en découle. Mes humeurs, mon énergie, mon organisation, mon travail, les relations avec mes enfants, mes amis. Si mon couple va bien, tout va bien, ou presque !


Je suis persuadée que les couples devraient se garder un vrai tête à tête chaque semaine. Deux fois dans l’année, un vrai weekend que tous les deux et si possible, une semaine de vacances en love. Cela peut paraître impossible et surréaliste, mais je suis convaincue que casser la routine et créer des moments de qualité, même tous simples, est très important ! On dit souvent « quand on veut, on peut ! ».


Le t-shirt "17 juin", sorti pour les 1 an de SYLD ! @saveyourlovedate

J’insiste également sur la notion de séduction et le fait de s’apprêter pour l’autre. Ce petit effort à faire pour se montrer sous son meilleur jour. Pour que dès le premier regard, on puisse sentir l’effet « wahou »… Pour moi c’est très important de prendre soin de soi au quotidien, pour soi-même bien sûr et aussi pour les autres et celui qui partage notre vie. Essayer de prendre soin de son image est agréable pour les autres. Dans un couple, je trouve que cela ajoute un petit quelque chose de mystérieux, d’intimité, même si l’on vit avec la personne depuis longtemps, on peut surprendre agréablement l’autre et être surpris par lui.


Il y a-t-il quelque chose que tu aimerais dire à ceux qui réfléchissent à s’engager ensemble? Que ce soit pour le mariage, habiter ensemble ou un projet d’enfant?


J’ai vraiment à cœur de faire passer le message que l’on trouve dans les carnets « SYLD 12 rendez-vous pour s’engager dans une vie à deux » : un couple et un engagement, ça se travaille. Et pour cela, il est nécessaire de beaucoup discuter et de prendre du temps ensemble. Et ne pas discuter que de la pluie et du beau temps… Mais aussi des sujets plus sensibles, des sujets où nous serons peut-être en désaccord, des sujets plus douloureux. Par exemple, il est important de discuter de l’argent. On n’en voit pas l’intérêt au premier abord, mais c’est très important ! Tout comme les sujets de nos blessures personnelles, de notre enfance, de notre vision de l’éducation etc.


Je suis toujours très surprise de constater que tous les blogs et les comptes Instagram qui parlent du mariage ne proposent aucun contenu pour se préparer humainement et moralement. Bien sûr que la robe, la déco, la coiffure et le maquillage sont importants mais il ne faut pas oublier la priorité : c’est un engagement pour la Vie ! Alors, c’est très bien de parler de « LA robe de sa vie », mais « L’homme de sa vie », on n’en parle pas et on ne réfléchit pas à ce sujet ?


@saveyourlovedate

Se libérer de toute pression et de toute angoisse est important, pour avoir le plus de recul possible et de courage. Oui, du courage s’il s’avère que cela ne doit pas être celui-là ! C’est donc capital d’aller au fond de nos discussions, de vraiment creuser nos réflexions et nos dialogues. Et voir si l’on vibre réellement ou non et se demander si nos sentiments seront assez forts pour toute la Vie et tout ce qui pourra arriver.



Et qu’aimerais-tu dire à ceux qui attendent le grand amour ? Quelle serait la manière de se préparer au mariage, lorsque l’on est encore célibataire ?


Vraiment, la pression pour être en couple peut beaucoup fausser le choix et l’engagement. Quand on est soumis à une certaine pression et à un certain stress pour ne plus être seul(e), on ne peut pas discerner avec liberté et courage. Donc, ne pas céder à cette pression d’être absolument avec quelqu’un ! Avoir confiance. Faire ce pari fou de la confiance en la Vie qui vous fera rencontrer l’amour.


Et en attendant, profiter ! Profiter de la liberté que le célibat offre. Rencontrer des amis et des amis d’amis, prendre un verre, se promener en ville, organiser tel dîner ou telle soirée, partir en vacances avec ses amis, à l’autre bout du monde si l’on veut, faire du bénévolat en s’engageant dans une association, partir en mission humanitaire si l’on souhaite…


En profiter pour réfléchir au sens de sa vie, à ses valeurs, à ses choix, à sa vie, sa psychologie, sa spiritualité… Ainsi que prendre le temps de remettre à zéro ce que l’on a vécu pour repartir sur une bonne base : les blessures de notre enfance ou de notre adolescence, les conflits que l’on a pu connaître ou que l’on connaît encore, ce qui nous fait souffrir… On veut toujours masquer et camoufler ce qui est difficile mais cela nous rattrapera toujours.


Tout cela aide à se construire et se connaître. Cela rendra la rencontre d’autant plus riche et belle ! Alors, profitez de ce temps seul(e) pour vivre de belles choses qui vous aideront à grandir, mûrir, mieux vous connaître, avancer… Vraiment devenir quelqu’un !



Vous êtes désormais mariés depuis 14 ans. Quelle était votre vision du mariage avant SYLD ? Et maintenant ? Qu’est-ce que l’aventure SYLD a changée dans votre vie ?


Nous sommes mariés depuis 14 ans en effet. Nous avons l’image du mariage comme quelque chose de très beau et un vrai défi. C’est dans cette optique-là que nous nous sommes lancés dans cette aventure, avec la volonté de préserver le côté exceptionnel et le fait d’avoir tant de chance de nous être rencontrés. Nous ne voulons pas tomber dans le quotidien et dans la routine car nous savons que cela peut être dangereux.


@saveyourlovedate

L’aventure SYLD n’a pas révolutionné notre façon de voir le mariage en fait. C’est plutôt que toute notre vision du mariage a inspiré le projet SYLD. Cette aventure SYLD vient directement de notre vision du mariage, de notre façon de voir les choses et de nos expériences.


Maintenant que nous avons pris un peu de recul avec SYLD en arrivant à être détachés de ce que nous avons écrit, nous avons commencé l’aventure, en nous lançant nous aussi dans ces 12 RDV. Nous ne regrettons absolument pas et nous sommes chaque fois plus heureux et reconnaissants de ces RDV.


Nous prenons un soin particulier à préparer ces RDV en écrivant chacun dans notre carnet. Cette aventure nous aide à toujours plus et mieux s’aimer. Apprendre de l’autre, le découvrir encore et toujours. Tout cela permet de renforcer notre communication, notre amour et notre mariage. Cela sublime notre amour et le rend plus grand et fort.


Nous pensons aussi que c’est très éducatif pour les enfants : nous leur montrons qu’un couple et que l’amour, ça se travaille ! Nous sommes persuadés qu’il faut expliquer cela aux enfants et qu’ainsi, le « temps des parents » est nécessaire. Cela rassure aussi les enfants : ouf, les parents s’aiment et passent du temps ensemble !



J’imagine que le concept SYLD vous a aidée en premier. Est-ce que cela vous a aidé à gérer votre quotidien de femme entrepreneure, épouse et mère de famille ? Comment arrivez-vous à tout concilier ?


Ma source d'énergie, c’est Arnaud et mon couple. Ce qui me motive, c’est nous deux. Plus nous sommes solides et forts, plus cela a un impact sur tout le reste. C’est ce qui me permet de m’occuper de mes 4 enfants, ce qui est sportif au quotidien. C’est aussi cela qui m’a donné l’énergie et le dynamisme pour être auto-entrepreneuse à l'autre bout du monde !


@saveyourlovedate

On se dit souvent avec Arnaud que nous faisons équipe, que nous sommes un vrai duo : tant que l’on est ensemble et forts ensemble, c’est bon. Cela peut être parfois difficile, mais c’est possible. Nous avons notamment expérimenté cela les trois derniers mois de rush avant de lancer SYLD.



Un dernier message pour ceux qui vous liront ?


Je vous livre une phrase que j'aime beaucoup : « Il n'y a que le présent pour aimer. »

C’est Mère Teresa qui a dit cela et je suis tellement d’accord ! Chaque jour compte. Il faut aimer. Maintenant. Aujourd'hui. Et c’est ainsi que nous laisserons notre empreinte dans ce monde !


Merci infiniment Soazig !!!



Retrouver Soazig sur Instagram : @saveyourlovedate

Le site internet : ici



 
 

Contact

Yellow Flowers and Laptop
 

0615257245

©2018 by Laisse ton empreinte. Proudly created with Wix.com