Laisse ton empreinte

Laisser notre empreinte et prendre soin de notre âme

LAisse ton empreinte.png
 
Rechercher
  • Aude

La Vierge Marie, modèle de Femme par excellence !

Mis à jour : 11 nov. 2019

#notreMère #sainteté #auféminin #vivelesfemmes #influenceuse #laissetonempreinte


Le blog ouvre ce 1er janvier 2019, jour de la fête de Sainte Marie Mère de Dieu. Par cet article, je place ce blog, les articles, les lectrices et lecteurs sous le regard maternel de notre Mère du Ciel.



La Vierge Marie, modèle de sainteté dans la vie ordinaire.

Elle a sanctifié le travail de chaque jour, les visites et conversations de la famille et des amis, les attentions à l’égard des autres. Elle a su trouver Dieu dans la vie ordinaire de chaque jour : préparer les repas, moudre le blé, préparer et faire cuire le pain, faire du ménage, coudre, filer la laine ou le lin, veiller sur son fils, s'occuper de son mari et de son fils. Une vie ordinaire semblable à des millions d’autres femmes. Nous pouvons beaucoup apprendre d'elle.




Modèle du travail bien fait : on n'imagine mal la Vierge Marie ne pas finir les tâches entreprises ou bâcler son travail. La Vierge Marie a accompli toutes ses obligations de femme, épouse et mère, a réalisé toutes les tâches indispensables avec un grand amour, en soignant les détails et en allant au bout de chaque chose. Nous pouvons apprendre cela d'elle en lui confiant notre travail, nos études, nos tâches domestiques qui remplissent notre vie quotidienne.


Modèle de correspondance à la grâce divine : "Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon Sa parole." C'est l'Amour qui transforme et va bien plus loin que l'amour qui consent juste. Marie ne dit pas seulement "j'accepte ceci", elle se livre au plein gré de l'action divine, ayant parfaitement compris que le mystère de sa maternité divine est une transformation qui prend son être totalement. Dès qu'elle a prononcé ces paroles, l'Esprit-Saint peut venir en Elle et le Verbe de Dieu peut s'incarner, pour la plus grande Gloire de Dieu et pour le salut des hommes. Par son « oui », Marie participe au dessein de Dieu pour sa vocation unique. Nous pouvons apprendre de Marie à accepter la volonté de Dieu et à nous abandonner à l'action du Saint-Esprit, quand nous acceptons de nous laisser transformer par Lui.


Modèle de paix : Reine de la Paix ! Lors de la Visitation, Marie salua sa cousine Élisabeth à la manière dont on se disait bonjour chez les Juifs : "La Paix soit avec toi". Il y a alors eu une transfusion d'amour entre le cœur de Marie et celui d’Élisabeth, à telle point que l'enfant que cette dernière portait en elle en fut lui-même envahi et tressaillit d'allégresse. On peut apprendre ici de la Vierge Marie que le moindre geste, parole, action ou sourire par exemple peuvent apporter l'Amour de Dieu. Cela est une donnée importante pour notre apostolat, avant que ce que nous disons et faisons importe, ce qu'on est, est le plus important. L'efficacité apostolique d'une personne comblée de Dieu est marquante. Dans ce cas, c'est Dieu qui se communique et change les cœurs.


Modèle d'action de grâce : le Magnificat ! A travers le Magnificat, Marie chante son propre bonheur et chante son action de grâce au Seigneur qui fait des merveilles pour Elle et pour nous. Quand l'Amour de Dieu règne dans un cœur, la joie est aussi présente, car la joie est fille de l'Amour. Apprenons de la Vierge Marie à nous émerveiller de ce que Dieu a fait et fait pour nous, et rendons Lui grâce.


Modèle d'attention aux autres. Lors des noces de Cana, Marie se préoccupe des autres en disant à son Fils : "Ils n'ont plus de vin." C'est la conséquence d'un cœur qui aime ardemment. Le dévouement et l'attention aux autres en découlent.


Modèle de pureté : "Mère très pure", "Mère très chaste", "Mère toujours vierge". La Sainte Vierge est toute propre, toute pure, transparente. Son cœur immaculé est entièrement tourné vers la beauté, la vérité et l'amour. Elle est comblée de grâces et comblée par Dieu. Nous pouvons recourir à Elle dans notre combat pour la sainte pureté, une lutte positive et belle qui nous rendra de plus en plus sainte.


Modèle de force : Marie debout auprès de la Croix. La prière du Stabat Mater est très belle et évoque la souffrance immense de la Sainte Vierge. " Debout, la Mère douloureuse près de la Croix était en larmes devant son Fils suspendu. Dans son âme qui gémissait, toute brisée, toute endolorie, le glaive était enfoncé. Qu'elle était triste et affligée, la Mère entre toutes bénie, la Mère du Fils unique !..." "Un glaive transpercera son âme." La prophétie s'accomplit et la Vierge Marie est brisée de douleurs et de souffrances. Malgré tout cela, Elle reste "debout auprès de la Croix", forte dans l'épreuve, espérant et ferme dans la Foi, avec une grande confiance en Dieu. Dans les petites et grandes difficultés que la vie nous amène, dans la souffrance et la maladie, nous pouvons nous appuyer sur la Sainte Vierge, modèle de force et de courage, secours des chrétiens… Elle est aussi la femme forte qui écrase la tête du serpent ! Elle est d’un grand secours dans les tentations, dans le combat spirituel.


Modèle de Foi : Nous trouvons dans les Évangiles, surtout dans celui de Saint Luc, les divers épisodes de la vie de Marie. Si elle a donné un oui pleinement confiant et sans rien retenir, on voit cependant qu’elle ne connait pas tout à l’avance. Elle ne comprend pas le sens de certains événements (comme la prophétie de Siméon, la fuite en Egypte, la fugue de Jésus à 12 ans…). Comme nous. Mais elle garde et médite toutes ces choses dans son cœur. Comme nous et plus que nous, elle est disciple de son fils. Quand une femme interpelle Jésus : « Heureuse celle qui t’a porté et allaité ! », Il répond « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l’observent ». Ce n’est pas un rejet de sa mère mais plutôt un bel hommage qu’Il lui rend !

Nous pouvons demander à la Vierge Marie « augmentes en nous la Foi ! ».


Modèle de fidélité : Toute sa vie, la Sainte Vierge a suivi et a été fidèle à Dieu. Elle est restée fidèle en toutes choses, sa piété, sa foi, ses paroles, actions et pensées étaient toutes tournées vers Dieu et les autres. Tout dans sa vie n'a qu'un but : l'Amour de Dieu et des autres. Nous pouvons lui demander la grâce de rester fermes et fidèles dans nos engagements, notre lutte pour la sainteté et notre vocation.

Marie, notre Mère : C’est la mission que Jésus lui donne du haut de la croix, et Elle l’est effectivement. Certains ont une grande dévotion mariale, ils ressentent une grande proximité avec leur « maman du Ciel ». Ils vivent avec elle comme une évidence. Pour d’autres cela est moins sensible…et pourtant cela est tout aussi réel. Marie est discrète, elle ne s’impose pas mais Elle veille sur nous et agit très efficacement. A nous de nous rapprocher d’Elle !


Sainte Vierge Marie, priez pour nous !


 
 

Contact

Yellow Flowers and Laptop
 

0615257245

©2018 by Laisse ton empreinte. Proudly created with Wix.com